Menu

Codex numérique

Sunday, August 31, 2014



Codex... un assemblage de feuillets parfois cousus ensemble. Avant il y a eu les rouleaux de papyrus, ensuite naîtra le livre... Codex, on découd les feuillets, on les réassemble autrement, comme on l'a fait avec ceux couverts des dessins et de l'écriture de Léonard de Vinci, aujourd'hui figés, normalisés : Codex Leicester, Codex Atlanticus...
Les dessins de la renaissance me fascinent depuis toujours, Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël, Pontormo, del Sarto, ect. Parallèlement j'apprécie des dessinateurs qui comme Léonard mêlent le dessin à l'écriture, mais en choisissant de dessiner sur des support usagés, Robert Bohn , Don Colley.

Voici un assemblage de feuillets hétéroclites inspirés de ces courants, mis à plat sur une page web, et pouvant être réorganisés indéfiniment sur d'autres pages. un codex numérique, un web codex

D'abord cette sanguine. J'ai cerné le dessin d'écritures et de cryptogrammes comme on en voit sur les feuillets des codex de Léonard. J'ai emprunté les écritures et les pictogrammes à Basquiat,...
Le modèle ? Une adepte de la musculation. Hommage à Michel-Ange et ses figures de femmes aux corps d'homme... Voilà une partie de mon travail, la partie "sérieuse"...
Une autre partie de mon travail, la partie anecdotique :
esquisses et croquis sur les pages couvertes de notes de mes cahiers.

Quelque chose qui s'inspire des codex de Léonard de Vinci, des cahiers de Don Colley.

Stylo billes, feutres et crayons, pour accentuer le côté spontané, naïf...