Menu

Michel-Ange, Ignudi

Sunday, January 31, 2016

J'ai repris pour la nième fois une copie de cet ignudo de Michel-Ange



J'ai retravaillé la silhouette, retravaillé l'anatomie. J'ai essayé d’affiner la silhouette, de trouver de nouvelles lignes, un élan différent.

Il y a deux versions de l'image scannée. Celle d'en bas à gauche fait mieux apparaître la structure et les coups de crayons sanguine.
Je retravaille en ce moment cet ignudo sur un format plus grand (36cm x 18cm). Voici la version intermédiaire.
Travailler sur un plus grand format m'a permis de m'appliquer sur le traitement et d'avoir un rendu plus proche de celui de Michel-Ange, même si cela n'apparaît pas trop sur la copie de Michel-Ange que j'ai mise en ligne.
J'ai encore retravaillé la silhouette, l'attitude.
J'ai fait partir l'épaule droite du personnage plus en arrière et remonté bien son épaule gauche comme sur l'original. Cela a accentué l'impression de torsion, chère à Michel-Ange.
Je me suis aussi appliqué à pencher le dos du personnage en avant.

Pour le bassin, ce que j'ai fait est plus conforme à l'anatomie que ma version précédente. Le dessin des muscles obliques est beaucoup mieux. L'assise du personnage me plait mieux aussi. J'ai compris que pour bien appréhender ce sujet et améliorer le travail sur le bassin tout en conservant le torse tel que l'avait fait Michel-Ange et qui est génial, il fallait travailler avec une perspective qui regarde le personnage de haut.
J'ai aussi pris soin de mieux contraster mon dessin. De bien opposer les parties claires et les parties sombres, et dans la partie sombre de bien contraster afin de faire ressortir les détails très sombres. Pour faire cela, j'ai dessiné avec deux crayons : une sanguine conté et un sépia conté.
Je n'ai pas encore utilisé le crayon blanc. Ce sera l'étape d'après.



Dans cette nouvelle version, distante de plusieurs heures de la précédente, j'ai travaillé dans plusieurs directions :
  • augmentation du contraste entre la partie sombre et la partie claire. J'ai ombré la partie sombre avec la sanguine et le sépia tout en préservant les détails et les lignes de force qui suggèrent le volume.
  • J'ai fait ressortir les parties très claires en utilisant un crayon blanc. Les fameuses bosses du "sac de noix".
  • J'ai commencé à mettre des détails sur le bras gauche du personnage et définir une lumière intéressante sur le bas ventre.
  • J'ai rectifié le biceps droit du personnage qui n'était pas assez gros, pas assez bombé.
  • J'ai rectifié le bassin du personnage qui n'était pas assez large. J'ai amélioré la jonction entre la jambe gauche et le corps du personnage
Je travaille du haut vers le bas et de gauche à droite pour ne pas abîmer les parties finalisées avec la main qui dessine (je suis droitier).
Il me reste à finir le bras gauche du personnage et les jambes. Il se peut que je retouche encore au basin.

A suivre...