Menu

Ignude - Tribute to Michelangelo

Thursday, November 3, 2016

Cela fait 6 ans maintenant que je travaille les techniques anciennes et quelques pistes de travail commencent à se dégager :
  • Il y a ce travail sur la reprise des ignudis de Michel-Ange, soit la reproduction des études que l'on a retrouvées, soit l'essai de recréer les études perdues, imaginer ce qu'elles ont pu être. Parallèlement, il y a dans cette piste de travail la volonté de rendre un peu plus virils dans leur pose les éphèbes dessinés par Michel-Ange
  • Puis, l'autre piste, j'en ai eu l'idée en tombant sur les magnifiques photos de Vadim Stein de nus féminins posant sur des cubes. Il y avait une telle similitude avec les ignudi masculins de la chapelle sixtine. C'est la version féminine des ignudi de Michel-Ange, les "Ignude". Cela fait deux séries à compléter. A noter : ces dessins de petit format (21 cm x 14,75 cm) sur papier Vergé de France ont été réalisés dans le métro pendant mes aller-retours qui m'emmènent au travail et me ramènent chez moi. Merci à toutes et à tous pour vos sourires et vos bribes de conversations.
  • Enfin, il y a le travail sur les vues de la fontaine des quatre fleuves du Bernin. J'ai un grand dessin à la sanguine XVIIIème de chez Conté presque fini. Je le publierai bientôt.