Menu

nus et danse 2

Wednesday, March 14, 2018

Ça fait des années que je tourne autour du thème de la danse et en particulier du danseur nu. . Beaucoup de dessins déjà, aux craies, à la pierre.


Puis le 18 février, je me précipite à Orsay pour visiter l'expo Degas Danse Dessin avant qu'elle ne se termine.
Là c'est la révélation. J'ai adoré l'exposition, puis, suis resté sur ce high en revoyant les toiles des impressionnistes et des post-impressionnistes, quelques étages plus bas.
La lumière était magnifique ce dimanche là. Il fallait que je dessine quelque chose à Orsay, ce jour là, encore empreint des émotions nées de la visite de l'exposition et de la redécouverte des maîtres.
Il y avait cette magnifique sculpture de marbre blanc et de quoi s'asseoir à côté. J'ai dessiné la sculpture et ai couvert le dessin d'écritures pour marquer cette journée.






Le week end suivant, je commence cette danseuse à la chope Daguerre, à côté de mon atelier.
Je n'ai pas le temps de la finir, mais comme souvent, je m'aperçois que le dessin est déjà assez fini. Je décide de ne pas le retoucher (quitte à en refaire un autre plus complet).
Je note aussi que "quelque chose" de Degas est passé en moi...



Je me mets à rechercher plus de modèles sur le net. Je tombe sur cette vidéo magnifique de la chorégraphie de Jiří Kylián Petite Mort sur la musique sublime de Mozart. A ce moment là sur mon carnet, j'étudiais l'anatomie artistique. J'essayais de composer des personnages nus de mémoire.
je juxtapose une image de la chorégraphie de Jiří Kylián dansée par le Netherlands Dance Theatre à l'un des personnages que je dessinais.



C'est à ce moment là que m'est venu le thème de ma prochaine expo sur la danse et en particulier le corps nu du danseur. Toute les oeuvres suivantes sont destinées à l'exposition. Je décide aussi d'arrêter de dessiner sur le carnet et de me consacrer à des dessins pouvant être exposés.