Menu

Dessins de sculptures dans l'esprit du Quattrocento

Monday, April 13, 2015

Dessin de la sculpture Thésée et le Minotaure de Jules Ramey (Jardin des Tuileries) - crayon de couleur - Marc Charmois 2015/04
J'alterne les copies de dessins de maîtres anciens, les dessins de visages d'après photos ou modèles vivants, et les dessins de sculptures exactement comme le faisaient les artistes de la renaissance italienne, Michel-Ange, Raphaël, et plus particulièrement de l'époque du quattrocento comme Andrea del Verrocchio, Domenico Ghirlandaio, Pietro di Cristoforo Vannucci (dit Le Pérugin), Antonio Pollaiuolo, Léonard de Vinci, Sandro Botticelli.

Les artistes du Quattrocento entraient à l'adolescence, parfois à l'enfance dans des ateliers (bottega) et parmi les exercices leur permettant d'apprendre leur métier de peintre, il y avait les copies de dessins de maîtres et le dessin de sculpture.
Dessiner une sculpture permet de s'abstenir d'être perturbé par la couleur de la peau et de se concentrer uniquement sur le relief, les formes, la structure. C'est un excellent exercice.
On se met à jouer sur les lumières afin de suggérer les formes, le relief. On entre dans la troisième dimension. Le dessin n'est plus une succession de lignes sur le plan du papier, l'accent est mis sur la suggestion des formes, des reliefs.

Le dessin de la sculpture de Thésée et du Minotaure de Jules Ramey est ma dernière réalisation. Avec les beaux jours, aller dessiner à l'extérieur est un plaisir.
Dessin de la sculpture Atalante (musée du Louvre) - crayon de couleur - Marc Charmois 2015/04
Dessin de la sculpture Atalante (musée du Louvre) - crayon de couleur - Fabienne Didier & Marc Charmois 2015/04
Ci dessus, les premières tentatives de dessin d'Atalante dans la salle du manège au Louvre par Fabienne Didier et moi-même. J'ai retravaillé l'esquisse de Fabienne en augmentant les contrastes, en donnant au dessin un style plus "enlevé".
J'aime beaucoup ce dessin issu du travail de deux personnes. C'est ce que faisaient aussi les artistes de la renaissance italienne et ce qui donne certainement ce charme indéfinissable aux oeuvres du Quattrocento, parce qu'elles sont rarement dues à l'exécution d'une seule personne.
Dessin de la sculpture Atalante (musée du Louvre) - crayon de couleur - Marc Charmois 2015/04
Dessin de la sculpture Atalante (musée du Louvre) - crayon de couleur - Fabienne Didier 2015/04
Nous sommes retournés au Louvre salle du Manège avec Fabienne, en nocturne pour une nouvelle séance. La connaissance du sujet se lit dans les nouvelles versions.
Cette fois-ci, je n'ai pas retouché le dessin de Fabienne. je le trouve parfait (j'en suis même un peu jaloux). J'aime le soin apporté aux détails, la méticulosité. Je trouve que ce dessin fait vraiment ancien.