Menu

comment dessiner un visage

Saturday, April 11, 2015

J'alterne les copies de dessins de maîtres anciens, les dessins de sculptures (je publierai bientôt un article sur le sujet) et les dessins de visages d'après photos ou modèles vivants, exactement comme le faisaient les artistes de la renaissance et plus particulièrement de l'époque du quattrocento comme Léonard de Vinci, Botticelli, Michel-Ange, Raphaël, Pontormo, Andrea del Sarto.

Les artistes du Quattrocento entraient à l'adolescence, parfois à l'enfance dans des ateliers et parmi les exercices leur permettant d'apprendre leur métier de peintre, il y avait les copies de dessins de maîtres et le dessin de sculpture.

Dessiner une sculpture permet de s'abstenir d'être perturbé par la couleur de la peau et de se concentrer uniquement sur le relief, les formes, la structure. C'est un excellent exercice.
On se met à jouer sur les lumières afin de suggérer les formes, le relief. On entre dans la troisième dimension. Le dessin n'est plus une succession de lignes sur le plan du papier, l'accent est mis sur la suggestion des formes, des reliefs.

A force d'enchaîner les dessins de visages dernièrement, je me suis rendu compte que j'avais un défaut récurrent, celui d'allonger systématiquement les visages parce que je dessinais des nezs trop longs.
J'ai donc décidé, de prendre les choses en main, et de me repencher sur les canons du visage, les proportions d'un visage, les distances entre les yeux, entre les yeux et la base du nez, la bouche, etc.

Puis j'ai mis en place une méthode imparable pour dessiner un visage en respectant ces proportions et je livre cette méthode dans cet article.


Voici la succession des étapes qui ont conduit au dessin final. Je vais les reprendre et expliquer chacune d'elles et expliquer aussi pourquoi elles s'enchaînent de cette façon.





Description des différentes étapes pour construire le dessin du visage, étape par étape


Etape 1

D'abord, on trace grosso modo une forme de tête et on définit le plan de la face sur lequel prendront place les yeux, le nez et la bouche, par rapport à la partie du visage qui est sur le côté, c'est à dire, les joues, les oreilles.

on trace une ligne au milieu qui va donner l'emplacement des yeux

on commence à définir la mise en perspective du visage en traçant les lignes des yeux, du haut et du bas du visage de façon à ce qu'elles semblent se rejoindre vers un point de fuite qui n'est pas nécessairement dans le cadre de la feuille.
Etape 2

Puis on sépare la distance entre la ligne des yeux et le menton en 4. Cette distance va donner la longueur approximative de chaque oeil, la distance entre les yeux.

J'ai aussi tracé une ligne verticale partant du coin extérieur du menton, et qui donne la position du coin intérieur de l'oeil gauche.
Etape 3

La ligne entre la ligne des yeux et le bas du menton est censée définir le bord supérieur de la bouche. Bien sûr ce n'est pas toujours le cas, c'est très variable en fonction des modèles mais dans l'idéal, pour un visage "dit" bien proportionné.
En tout cas, ça permet de ne pas faire de grosse erreur de jugement dans le placement de la bouche.

Ensuite, la hauteur de la bouche est censée faire 1/3 de la distance entre le bord supérieur de la bouche et le bas du menton. Autrement dit, sous une bouche on doit avoir la place pour pouvoir dessiner deux autres bouches.
Etape 4

Une fois qu'on a dessiné la bouche, on dessine le nez. La base du nez est située à une hauteur de bouche au dessus de la bouche. ça veut dire qu'on doit être capable de dessiner une bouche entre le nez et la bouche.

Attention, ce ne sont que des distances idéales. Ce qui fait justement la différence entre un visage et un autre, ce sont les différences entre ces proportions idéales et leurs variations qui font que tous les visages sont différents.
Etape 5

Ensuite, pour avoir la ligne des sourcils, la distance entre la base du nez (naissance des narines) et le bas du menton est la même qu'entre la base du nez et les sourcils.
Si on reporte cette distance au dessus des sourcils, on arrive à la racine des cheveux.
Etape 6

Une fois qu'on a dessiné les différents éléments de la face, on peut attaquer les contours du visage. Car les contours du visage sont très dépendants des éléments à proximité : orbites des yeux et arcades sourcilières, pommettes, muscles autour de la bouche.

Pour la joue et la partie arrière de la tête, il suffit d'abord de bien placer l'oreille. La distance entre le milieu des deux yeux et le coin de extérieur de l'oeil le plus près de l'oreille donne la distance entre ce coin de l'oeil et l'oreille.
Etape 7

Voilà, à ce stade, les différents éléments du visage sont placés. Le travail suivant consiste à remanier chaque élément pour arriver à la ressemblance avec le modèle, pour améliorer les lumières, les ombres, accentuer les reliefs, donner une harmonie à l'ensemble
Il y a aussi un travail sur l'expression. Veut-on suggérer la joie, la tristesse, la nostalgie, la mélancolie, la curiosité, l'intérêt, la passion ? Plus difficile encore, veut on mettre le spectateur dans l'expectative et rendre plusieurs expression à la fois ? Donner au visage une expression indéfinissable, entre, par exemple, la curiosité et l'inquiétude.

Il y a aussi le travail sur le rendu. Veut on quelque chose de discret, de doux, ou au contraire quelque chose de très structuré, de vigoureux ?
Etape 8

A ce stade, le dessin était finalisé. Je l'ai quand même retravaillé au niveau des ombres et des lumières du menton, la partie saillante de la mâchoire sous l'oreille et au niveau de l'implantation des cheveux au dessus de la tempe.


Dessin final

Voici donc la version finale avant le retravail de numérisation avec les outils Google + et le recadrage qui a donné la première image de l'article.

Il est toujours difficile de savoir quand s'arrêter. Le dessin peut être retravaillé indéfiniment tant que le papier résiste à la gomme. Il faut apprendre au fil du temps à arrêter le dessin avant qu'il ne soit trop parfait, trop scolaire. Avant que les spectateurs néophytes, les non connaisseurs puissent proférer l'insulte suprême : "Oh, c'est très bien fait, on dirait une photo".