Menu

Minotaure et mines de plomb

Saturday, October 25, 2014

Ce dimanche 19 octobre était peut être la dernière belle journée de l'année, celle où on pouvait se balader en T-shirt sans manche dans Paris. Je ne m'en suis pas privé.
Après l'exposition "les Borgia" au musée Maillol, je suis allé profiter du dernier soleil de la journée et peut être de la dernière journée vraiment chaude de l'année 2014, en finissant la journée au jardin des Tuileries.

Je ne sais pas pourquoi, peut être parce que des touristes regardaient la sculpture de Jules Ramey, Thésée affrontant le Minotaure qui était juste à côté de l'endroit où j'étais assis, mais à un moment je me suis mis à inspecter le dos du Minotaure pour vérifier si la musculature était correctement rendue.
Hum, j'étais mitigé sur les muscles de l'épaule droite du Minotaure....
Les masses musculaires des trapèzes et des dorsaux étaient bien rendues, peut être un peu trop stylisées.
Par contre, je ne voyais pas assez le découpage des omoplates, les épines des omoplates, et sur l'épaule droite la jonction entre le deltoïde et le dos me semblait bizarre.

Je sors donc mon matériel de dessin et commence à esquisser le dos du Minotaure de Jules Ramey en appliquant ma connaissance de la musculature du dos

D'abord, il y a le travail d'esquisse, puis l'estompe au pinceau à poils de putois, la pose des lumières à la gomme mie de pain, et les retouches...


L'esquisse a été faite à la pierre noire, j'ai voulu structurer le dos, faire apparaître les os et les muscles de l'épaule plus clairement.


La posture a changé, le Minotaure s'est redressé... comme s'il était juste en train de perdre l'équilibre, mais avait encore la possibilité de reprendre le dessus... Le bras gauche joue vraiment son rôle d'appui...

J'étais assez content du résultat et ça m'a rappelé cette esquisse de Boucher...

Les jours suivants, intrigué par l'utilisation de la mine de plomb à la renaissance et dans le souvenir des études de bras et de jambes de Michel-Ange que j'avais vu à l'exposition "les Borgia" au musée Maillol, j'ai travaillé cette étude de bras de Michel-Ange en utilisant les mines de plombs auxquelles je n'avais pas touché depuis des années.


J'ai aimé la mine de plomb. J'en avais un mauvais souvenir, mais je me suis complètement réconcilié avec :
  • Contrairement à mes souvenirs, se taille très bien au taille crayon et permet d'obtenir une pointe très fine.
  • Traits prononcés en effleurant à peine le papier, donc sans laisser de sillons dans le papier comme le fait le graphite, ce qui permet de gommer facilement et pleinement avec la gomme mie de pain.
  • Facile à estomper avec le doigt afin de créer les lumières après coup à la gomme.
  • Beaucoup moins grasses que le graphite, donc moins d'effets de brillance désagréables.
  • Obtention de noirs très prononcés en augmentant légèrement la pression du crayon sur le papier.


J'ai donc repris mon esquisse du Minotaure et l'ai recopiée à main levée sur une nouvelle feuille afin d'en faire une version plus précise avec les mines de plomb.