A. L'esprit
Les tendances de l'automne hiver 2022-2023 mettent en avant l'oversized et voient du même coup le retour des premiers style preppy pour la mode homme. Le style preppy n'est pas facile à cerner. Il s'étale des années 50 à aujourd'hui et a subi plusieurs transformations qui distinguent le style preppy actuel du style preppy original, celui des années 50 et qui mettait en avant les vêtements oversized.
Pour les experts, le style preppy doit être dissocié du style Ivy. Le style Ivy est très habillé et choisi pour bien paraître en société, alors que le style preppy serait plutôt reservé aux activités sportives et informelles, yachting, golf, réunions dans le cercle intime.
Le retour en 2022 du premier style preppy, oversized, tout à la fois élégant et confortable est à rapprocher de l'émergence du jogging habillé dans les collections et correspond à un besoin d'être à laise dans ses vêtements tout en affichant un certain standing. Ce besoin d'associer confort et élégance est certainement lié aux périodes de confinements lors de l'épidémie de Covid et à la généralisation du télétravail.
Voici donc un premier article sur un look preppy vintage, sobre, facile à adopter et bon marché. Ce look se veut à la fois élégant et simple et est dans l'esprit de Bernard Gant, immigré ukarinien arrivé à New York en 1914 ou de Ralph Lauren dont le père immigré lui aussi, était peintre en bâtiment.
Ralph Lauren a dit: « j'ai puisé mon inspiration dans l'Ouest américain, Hollywood, la Nouvelle-Angleterre et l'Ivy League. J'ai toujours été inspiré par le look romantique et sauvage des cow-boys »
Retour aux sources donc, avec une élégance sobre, confortable, permettant d'être "habillé" et actif, et qui montre, qu'on peut être dicrètement élégant tout en gardant modestie et simplicité.
B. Le Moodboard
C. Le look
L'idée est de trouver un pantalon et un pull oversized avec de belles matières naturelles ou d'apparence naturelle.
Le pantalon peut être en twill de coton (chino) ou dans une matière qui imite la flanelle, le feutre, mais il faut qu'il soit baggy. On privilégiera la pince si on en trouve. On marquera le pli en repassant.
Le pull doit être oversized lui aussi. L'important est qu'il ait une belle texture : gauffré ou torsadé. Il peut être à col rond ou à col roulé. Il faut, comme le pantalon, qu'il imite une matière naturelle, laine ou coton.