Menu

TENDANCES MODE MASCULINE PRINTEMPS-ÉTÉ 2023

Sunday, May 28, 2023

ça y est c'est ENFIN le printemps en France. On l'aura attendu logntemps au nord de la France avec cette fameuse goute froide qui nous aura pourri le mois de mai, tout en ayant été bénéfique pour les nappes phréatiques et les cultures. A chaque chose il y a des bons et des mauvais côté n'est ce pas ?
Voici une analyse des tendances de cette saison que je vais détailler par couleurs, coupes et looks

1-Les couleurs


Urgence climatique oblige, la mode printemps été 2023 fait honneur à la terre. Les couleurs naturelles de notre planète sont à privilégier, couleurs minérales, terreuses, les ocres donc, et bien sûr les verts végétaux, donc plutôt tirant sur le kaki. Exit le gris ou le noir à part chez Hermès, ou le look tout en blanc avec un blazzer noir.
Et bien sûr le blanc, teinte incontournable de chaque été.
voici donc la palette de cette saison :

2-Les coupes


Si vous voulez vraiment être à la mode ce printemps et cet été, privilégiez le long et l'oversize. Pour moi, la collection la plus représentative de la mode de cette saison est Zegna.

2.1- Pantalons


voici quelques références de pantalons bon marché parfaitement dans l'esprit de cette saison, larges, légers, fluides et ocres, sable ou blanc :

N'hésitez pas à prendre une taille au dessus de la vôtre et ajuster le pantalon avec une ceinture pour un effet vraiment fluide et oversized.

2.2- Vestes/surchemises


Le haut vraiment tendance cette saison c'est la saharienne, car c'est un vêtement qui se porte naturellement oversized, est léger, fluide, long et généralement couleur sable. Comme pour le pantalon on la prendra longue et oversized. Comme pour le pantalon si c'est une coupe ajustée, n'hésitez pas à prendre une taille au dessus de la vôtre.
A défaut de Saharienne, une surchemise, ou même une chemise ample par dessus un t-shirt fera l'affaire.

Exemple de looks avec des hauts dans la tendance de cette saison et qui s'inspirent des collections haute couture :
look avec pantalon H&M relaxed fit en lyocell - t-shirt beige chiné Celio, chemise lin ample Monoprix
look avec pantalon H&M relaxed fit en twill de coton - t-shirt blanc Celio, surchemise corail Jules achetée sur Vinted
look Saharienne sable (Vinted) - Pull coton tunisien Jules - ASOS DESIGN Pantalon de costume large en tissu micro-texturé Écru -Chaussures bateau San Marina


J'ai été très déçu des couleurs des surchemises/sahariennes chez H&M cette saison, des beiges ternes tirant sur le gris, alors que les pantalons, eux, ont de très belles couleurs et textures.
J'ai donc acheté mes surchemises/sahariennes d'occas' chez Vinted. Les modèles reçus sont en très bon état et très bon marché, avec l'avantage de provenir d'achats éco-responsables.

3 - Critique de look


Pour cette rubrique "critique de look", j'ai choisi un look de Bexley que j'ai reçu récemment dans un mailing de la marque.


Dans ce look et les vêtments de Bexley, certaines tendances sont respectées et dautres non.
On retrouve les tendances de saison avec un pantalon blanc et une saharienne avec une belle couleur sable, passée sur un polo vert près du corps, passé lui-même dans le pantalon et mettant la tonicité du ventre en avant. Là dessus, c'est un sans faute.
Cependant, les coupes n'y sont pas.
La saharienne est trop courte, trop structurée et trop ajustée. Le bas de la veste devrait être plus bas que les manches. Du coup ça fait plus blouson que saharienne.
ça pourrait fonctionner avec un pantalon moins près du corps, coupe droite et taille haute. ça donnerait un look vintage deuxième moitié de décénie 70 (Starsky & Hutch), très tendance en ce moment (j'y reviendrai).
Du coup, le pantalon est définitivement trop près du corps et la coupe slim / taille basse commence à faire un peu ringard, surtout avec la saharienne trop courte.

Je comprends l'idée de la marque Bexley de s'inspirer des tendances mais de rester très conservatrice dans les coupes au vu de sa clientèle. Ce look va conforter celui qui le portera dans le fait d'être à la mode tout en lui permettant de conserver des coupes conventionnelles.
Voilà donc un exercice qui montre l'importance des coupes dans les tendances au delà des modèles et des couleurs.

Remerciements / sources : A Antho et Julien de "Comme Un Camion" pour leur article sur le même thème.