Menu

Dessiner comme Michel-Ange deuxième partie

Saturday, January 24, 2015

Je continue à travailler à partir d'études de Michel-Ange ou d'autres dessinateurs anciens comme Barocci ou contemporain comme Liberace en m'inspirant des techniques anciennes. 
Ces études ont été réalisées sur papier blanc à grain très fin aux crayons de couleur. Je prépare mon papier avec une teinture sèche faite de poudre de sanguine, ensuite je dessine aux crayons de couleur avec une gamme allant de l'ocre au noir
Je fais les lumières à la gomme. Même à l'oeil nu, cette façon de créer les lumières ressemble à s'y méprendre à de la craie blanche.
Comme je l'explique dans plusieurs de mes articles, les artistes de la renaissance ont d'abord dessiné aux crayons de couleur avant de passer à la sanguine puis à la mine de plomb. Le crayon de couleur est donc un média noble, autant que peut l'être la sanguine ou la mine de plomb et j'espère que les études exposées ici vous convaincront de cela :

D'après études de Michel-Ange (Michelangelo), Barocci et Liberace
crayons de couleur - 2015-01-23
D'après études de Michel-Ange (Michelangelo)
et photos de modèles masculins - crayons de couleur - 2015-01-20
D'après études de Michel-Ange (Michelangelo) - crayon de couleur
2015-01-17

Comme je l'explique dans mon premier article "Comment dessiner comme Michel-Ange", le style de Michel-Ange se caractérise par :
  • Des modèle minces et musclés donc aux formes très découpées
  • Un traitement avec des contrastes violents et des accents sur les contours particulièrement adapté à ses modèles (Ce qui faisait que Léonard disait de Michel-Ange que ses nus ressemblaient à des sacs de noix)
  • La recherche d'un enjolivement, manifeste dans la posture des modèles qui sont dans des positions complexes avec beaucoup de torsions et dans la façon dont les lignes sont exagérées (courbes et angles). Michel-Ange à ce titre est un des initiateurs du courant maniériste mais reste discret comparé à Pontormo ou Barocci.


On peut pour résumer, opposer le style de Michel-Ange caractérisé par cette terribilità que lui attribue Vasari, entendant par là la grandeur de son esprit, la rudesse de ses manières et la difficulté inédite de son style 1 à la « grazia » (grâce) et la « dolce maniera » (manière douce, style élégant) de Raphaël.
Notes :
1 - Michel-Ange, Le dessin et l'idée, Encyclopaedia Universalis - Martine Vasselin, ancienne élève de l'École normale supérieure de Sèvres, maître de conférences en histoire de l'art des Temps modernes à l'université de Provence.