Menu

Renaissance, Humanisme, Démocratie et Laïcité

Sunday, February 1, 2015


"L'homme est la mesure de toute chose"
Protagoras (présocratique, né vers -490 / mort vers -420)



D'après dessin de Michel-Ange (Michelangelo) Etude pour création d'Adam
première étape - crayons de couleur - 2015-01-15
C'est peut être l'oeuvre picturale de Michel-Ange la plus connue. On y voit Dieu créer l'homme, mais la mise en scène pensée par Michel-Ange met plus le focus sur l'homme que sur Dieu.
De ce fait, Michel-Ange renoue avec la pensée antique et en particulier Protagoras, ce présocratique célèbre par cette citation : "l'homme est la mesure de toute chose". On sait que Michel-Ange était pétri de culture classique et néoplatonicien.
La renaissance coïncide avec la naissance de l'humanisme, la sortie du moyen âge, de l'obscurantisme, cette époque où l'on assassinait au nom d'un Dieu.
En renouant avec l'antiquité, la renaissance donne naissance à l'humanisme, l'humanisme prépare l'arrivée du siècle des lumières, la naissance des droits de l'homme, le retour aux démocraties. Il y a tout ceci dans ce dessin de Michel-Ange...

L’humanisme est porteur de valeurs universelles.

Pour un humaniste, il existe des principes moraux qui aident l’humanité à survivre et à prospérer et qui font avancer la civilisation, et il y en a d’autres qui peuvent la faire régresser vers la stagnation et même vers la barbarie. Les principes moraux humanistes, ont un attrait universel par leur logique et leur efficacité et ils transcendent toutes les cultures.

L'humanisme c'est le moment où l'homme va se recentrer sur lui même et non autour du concept d'un Dieu quelconque. C'est le moment où l'homme va devenir sacré pour l'homme. C'est le moment où l'homme va se prendre en main, va se prendre en charge, décider que le maître de son propre destin c'est lui-même et que son destin est à faire et n'est pas quelque chose de définitivement écrit par je ne sais qui je ne sais où.

Cette volonté de se prendre en charge qui va de pair avec le déni d'une quelconque fatalité, est née en Grèce quand est née la première démocratie au temps de Périclès, au Ve siècle avant J. -C. Quand en fait est né l'occident.
La démocratie, c'est quand un peuple décide de se prendre en charge, de prendre son destin en main.

Pour en revenir à l'antiquité, Démocrite, avec son explication, de même plus tard qu'Épicure, n'a pas besoin de dieux pour établir son éthique. En 431 av. J.-C., le stratège d'Athènes, Périclès, pour honorer les guerriers athéniens morts au combat lors de la Guerre du Péloponnèse, prononce une oraison funèbre dans laquelle n'est faite aucune mention aux dieux.
Platon dans sa République, fonde sa cité idéale sur des vertus dissociées de croyances, des vertus laïques : le courage, la tempérance et la sagesse.

Une démocratie est forcément laïque. L'humanisme laisse tout homme libre de penser et d'exprimer ce qu'il veut dans le respect du débat d'idées, laisse les individus libre de se rassembler sous forme de communautés basées ou non sur des croyances religieuses tant que cela ne porte atteinte au bien être de tous.
L'humanisme n'exclut pas la croyance, On retrouve dans les organisations humanistes des croyants, qui affirment que l'éthique peut et doit exister sans qu'intervienne le fait religieux.