Menu

Anatomie artistique de l'épaule

Sunday, October 5, 2014

rédigé le 29 mai 2014

J'essaie de comprendre l'anatomie de l'épaule depuis presque deux ans. Depuis que je m'intéresse au dessin de Michel-Ange : étude pour la Sibylle de Libye. En septembre 2012 j'ai publié un article sur mon travail d'analyse de l'oeuvre resté incomplet : l'épaule gauche de la Sibylle Libyque.

Je sentais bien que quelque chose clochait dans le dessin de cette épaule faite par Michel-Ange mais ma connaissance de l'anatomie artistique de l'épaule n'était pas suffisante à cette époque pour que je puisse comprendre ce qui était anatomiquement correct et ce qui ne l'était pas.

Aujourd'hui, après avoir visionné pendant deux ans des centaines de planches anatomiques, des centaines de photos de dos, après avoir comparé tout ça, je suis en mesure d'analyser ce dessin de Michel-Ange. Je finirai donc bientôt cette analyse de l'étude pour la Sibylle de Libye de Michel-Ange, mais aujourd'hui, je livre un travail complet sur l'anatomie artistique de l'épaule tel qu'il m'a été impossible d'en trouver à date sur Internet et dans les livres spécialisés.


Le modèle : Pauline Nordin


Michel-Ange aurait adoré prendre Pauline Nordin comme modèle pour les figures de la chapelle Sixtine.
Cette jeune femme d'une trentaine d'année a commencé la musculation à 17 ans et garde malgré tout un corps très harmonieux. Elle a surtout l'avantage d'avoir un taux de graisse extrêmement bas ce qui fait qu'on voit ses muscles avec un niveau de détail ahurissant.
Pauline a un très beau visage, qui reste très féminin, bref, c'est le modèle parfait pour étudier l'anatomie artistique, et faire de jolies études à la Michel-Ange.
Mais aujourd'hui, désolé Pauline, nous allons te dépecer, t'écorcher, nous allons montrer ce qu'il y a à l'intérieur de ton épaule, tes os, tes muscles,etc...

Anatomie artistique de l'épaule



Les os de l'épaule
  • L'omoplate ou scapula
    C'est l'os de l'épaule sur lequel s'attache tous les muscles. Il s'articule avec l'os du bras l'humérus et la clavicule au niveau de l'acromion.
    L'omoplate coulisse, glisse sur les côtes en fonction du mouvement du bras :

    - Quand on lève les bras.

    Quand le bras se lève, et tant que le bras n'est pas parallèle au plan du sol, l'omoplate ne bouge pas. Mais dès que le bras se lève plus haut que la position où il est perpendiculaire à la ligne verticale du corps (comme sur le dessin), l'omoplate commence sa rotation, et à partir sur le côté du corps pour accompagner le mouvement d'élévation du bras.

    - Quand on tire les bras en arrière ou qu'on les pousse en avant.

    L'omoplate se rapproche de la colonne vertébrale quand on tire le bras en arrière et s'en éloigne quand on pousse le bras vers l'avant.

    Un des défis du dessinateur est donc de bien repérer la position de l'omoplate sur le dos.
    J'explique le truc qui permet de bien repérer la position de l'omoplate dans mon autre article. Vous y trouverez aussi une description plus détaillée des différentes parties de l'omoplate.

  • La clavicule
    Quand on dessine une épaule, on voit souvent la clavicule. C'est important pour le dessinateur de bien repérer où finit l'acromion (partie de l'omoplate qui s'articule avec la clavicule) et où commence la clavicule. Ces deux os sont souvent difficiles à distinguer l'un de l'autre car deux muscles importants de l'épaule les relient : le deltoïde, et trapèze (faisceau supérieur).

  • L'humérus
  • C'est l'os du bras. Pour le dessinateur, il est important de comprendre à quel niveau et comment s'insèrent les muscles de l'épaule sur cet os : Petit-rond, Infra-épineux (ou Sous-épineux), Triceps, Deltoïde, Dorsal.


Le petit-rond

Ça c'est le muscle qui m'a rendu fou. Regardez sur toutes les planches d'anatomie, les schéma, les écorchés, à chaque fois vous y voyez ce muscle, mais la vérité, c'est que sur un modèle vivant, on ne le voit pratiquement jamais ! Et quand on le voit, il a la taille d'une noix...

L'épaule humaine est déjà assez difficile à comprendre comme ça. Si en plus les anatomistes nous dessinent des modèles avec des positions où apparaissent des muscles qu'on cherche désespérément sans jamais les voir on devient fou.

Vous comprendrez mieux tout à l'heure pourquoi on voit très difficilement ce muscle, mais en gros, il est tout au bord de l'omoplate, le muscle infra-épineux le recouvre presque totalement, et le grand rond et le deltoïde finissent le travail, si bien que ce muscle qui n'est déjà pas gros est comprimé par l'infra-épineux à droite et le grand-rond à gauche. Donc sur modèle vivant, vous ne verrez pratiquement jamais ce muscle, sauf dans certaines positions, avec de fortes contractions des muscles de l'épaule. Messieurs les anatomistes artistiques, on sait que ce muscle existe, s'il vous plaît, arrêtez de le dessiner dans les positions où on ne peut pas le voir. Ou montrez nous des photos où on le voit :-)
(J'en ai trouvé quelques unes, je ferai peut être un article là dessus un jour...)

Bon, pour ceux qui ont le coeur bien accroché, voici un lien vers une image de dissection de l'épaule où on voit (enfin) le petit-rond. C'est la toute petite lamelle nommée en anglais Teres Minor qu'on peut apercevoir car les muscles grand-rond et deltoïde ont été écartés. Vous comprendrez pourquoi on ne le voit que très rarement sur un modèle vivant...


L'infra-épineux ou sous-épineux

Ça c'est pareil. Avant de comprendre qu'il nappe toute l'omoplate, il m'en a fallu du temps. En fait, la grosse bosse que vous voyez sur l'omoplate c'est lui.

Ça c'est quand c'est simple, quand ce muscle fait effectivement une grosse bosse, le plus souvent quand il est contracté. Mais souvent, au repos, on voit plusieurs bosses, car ce muscle a plusieurs faisceaux. Si bien que souvent, comme chez Pauline, on a, à cause de ce muscle, une jolie fossette au milieu de l'omoplate.

Alors avec cette histoire de petit rond qu'on cherche et qu'on ne voit jamais, il est facile pour le novice de confondre un des faisceaux de l'infra-épineux avec le petit-rond. Mais là, tout s'explique, n'est-ce-pas ? ;-)

D'ailleurs, vous voyez que notre petit-rond commence déjà à disparaître...


Le triceps

C'est la partie postérieure du bras. C'est un muscle assez complexe à dessiner, mais en même temps il fait toute la beauté d'un bras.
La complexité du muscle est qu'il possède plusieurs sections. On voit ici q'u'une section s'attache à l'os du bras, l'humérus, et qu'une autre section s'attache à l'omoplate en passant derrière le petit-rond et l'infra-épineux.



Le grand-rond

Le grand rond est un muscle très important en dessin. C'est le muscle du torse qui est juste sous le bras.
La partie basse et externe de l'aisselle, c'est lui.
Il s'agit de bien savoir le repérer et le dessiner sans quoi toutes les jointures entre les bras et les corps de vos modèles seront ratées dans vos dessins.
Le grand secret pour bien dessiner l'endroit où le bras rejoint le corps c'est de comprendre que sur un modèle vu de dos le grand-rond passe derrière le triceps.

Je ne suis pas encore très au point sur l'espace qu'occupe le grand rond sur l'omoplate. Je continue à visionner des images de dos et à essayer de bien distinguer l'infra-épineux et le grand rond ce qui n'est pas facile. Il semble que parfois le grand rond occupe beaucoup de place et qu'on voit beaucoup moins l'infra-épineux et d'autre fois c'est le contraire. Je n'arrive pas encore très bien à comprendre pourquoi. Je risque de publier sur le sujet plusieurs études de dos s'attaquant à cette problématique...

Si on en revient à notre histoire de petit-rond, vous voyez que notre petit-rond est pratiquement invisible maintenant...
Quand on aura dessiné le deltoïde, on ne le verra plus du tout...



Le deltoïde

Ce muscle très volumineux dessine l'épaule à proprement parler. Il a trois faisceaux :
  • Le faisceau antérieur
    Ce faisceau s'insère sur la clavicule
  • Le faisceau moyen
    Ce faisceau s'insère sur l'acromion
  • Le faisceau postérieur
    Ce faisceau s'insère sur l'épine de l'omoplate (ou scapula). Ce faisceau est une partie de l'épaule difficile à appréhender en dessin.
    Sur certains modèles il n'est pas très volumineux ou simplement pas contracté et il n'est pas toujours très visible. Le dessinateur novice a donc souvent tendance à ne pas voir ce faisceau du deltoïde. Ce qui fait qu'il est embarrassé pour dessiner cette partie de l'épaule où le deltoïde recouvre l'infra-épineux et le triceps.
Sur ce dessin et ce modèle, le faisceau postérieur est très visible, mais ce n'est pas toujours le cas sur d'autres modèles. Comprendre que le deltoïde s'attache à toute l'épine de l'omoplate est donc important pour deviner la présence du deltoïde à ce niveau là de l'épaule ce qui n'est pas toujours évident.

Au passage, vous constaterez que le muscle petit-rond, complètement recouvert par le deltoïde maintenant, est devenu complètement invisible...

Le trapèze

Ce muscle nappe le centre du dos. C'est comme une voile tendue entre l'épine de l'omoplate et la colonne vertébrale. Il remonte haut sur la colonne, il fait partie de la nuque. Enfin, sur ce dessin, ça ne se voit pas trop, vous le verrez mieux sur le dessin du dorsal.
Au passage, j'ai refait un dessin plus précis du triceps, du grand et petit rond et de l'infra épineux sans le deltoïde qui montre bien l'enchevêtrement de ces muscles. ça fait comme une tresse, comme si ces muscles étaient tressés ensemble. Sur les personnes très maigres, on voit bien cette tresse quand elles lèvent le bras. ça donne des détails très intéressants en dessin.

Le dorsal

Ce muscle s'attache à la collone SOUS le trapèze puis, il mappe le bas de l'épaule. Il permet, entre autre, de maintenir l'omoplate bien collée à la cage thoracique. Sur les modèles très maigres, comme les danseuses, on voit bien le dorsal passer sous le trapèze. ça aussi c'est très intéressant à rendre en dessin d'art.
Sur ce dessin, j'ai remis le deltoïde, et j'ai bien dessiné tout le trapèze jusqu'en haut et vous voyez maintenant que c'est une partie importante de la nuque.


Dans un autre ordre, l'autre série de croquis à la craie.