Menu

Sketching - les supports et les outils

Sunday, January 28, 2024

Bonjour,
voici quelques idées que j'ai mises en pratique ces dernières semaines pour une activité de sketching et qui pourraient peut être vous intéresser.

1. Le support

classeur Wonderpool pour une 20aine d'euros (Amazon)
Pendant des années j'ai utilisé des cahiers ou des carnets pour dessiner ou peindre. Dernièrement j'ai même utilisé de vieux livres trouvés dans la rue.
Puis, je me suis dit, pourquoi ne pas utiliser un classeur ?
En fait, ça m'est venu parce que je voulais m'astreindre à un dessin minimum par jour et qu'un bon moyen était de dessiner un autoportrait ou un modèle imaginaire avec la tenue portée ce jour là. ça permettait du même coup d'être créatif dans sa façon de s'habiller, et de trouver rapidement une tenue à mettre le jour où on n'était pas inspiré.
On essayait des combinaisons de vêtements et on créait une fiche par tenue. c'est justement ce principe de fiche qui m'a orienté vers les classeurs.
Jamais je n'aurais pensé à des fiches dans un classeur pour stocker des dessins. Pour moi, le classeur c'était réservé à l'administratif et pas à l'artistique. Mais il y a plusieurs années, il y a dix ans même (comme le temps passe) j'ai écrit cet article qui parle un peu du concept de Codex
pour certains le codex est l'ancêtre du livre,
pour moi, c'est plus l'ancêtre du classeur

Le codex, c'est pour certain l'ancêtre du livre : des feuillets cousus ensemble et qui ont l'avantage de pouvoir être détachés, réarrangés et recousus. Toutes les feuilles de recherches de Léonard de Vinci, les fameuses feuilles avec l'écriture à l'envers, les dessins d'anatomie, les machines du futur, étaient réunies en codex. Certains de ces codex sont précieusement gardés, un est dans une cave coffre fort à Milan, Bill Gates en avait acheté un et organisait des expositions itinérantes régulières pour le mettre à portée du public.
Pour certain c'est l'ancêtre du livre car il suffit de rajouter une couverture et un sommaire et on a un livre.
Toute réflexion faite de mon côté, je trouve, que justement, ça se rapproche plus du classeur, car, rien ne dit que le codex était voué à rester figé et à devenir un livre.

Donc ce n'est pas tout à fait idiot du coup d'utiliser un classeur avec des fiches pour dessiner. ça permet de ne pas garder les dessins ratés sans être obligé d'arracher une page, et de pouvoir réorganiser les dessins comme on veut, par date, par thèmes, par ordre de réussite, par technique employée, par lieu, etc. et ce à volonté. On peut aussi détacher un dessin particulièrement réussi pour l'encadrer.
Bref le classeur a de multiples avantage sur le carnet ou le cahier.
En plus avec un du type de celui que j'ai trouvé sur Amazon pour une somme modique, vous pouvez mettre un peu de matériel à dessin.

2. Les outils / le matériel

Justement, venons en aux outils. Voici ce que j'utilise :
  1. Aquarelle
    Pour coloriser vos dessins après avoir dessiné au feutre ou au fusain. On peut aussi choisir de n'utiliser que l'aquarelle mais ça rend pas toujours très bien une fois numérisé si on veut mettre les dessins en ligne.

  2. Pinceau kuretake
    Indispenable pour ne pas avoir à se trimballer un récipient d'eau ou de devoir demander un verre d'eau en plus dans un café.

  3. Crayons de couleurs. Comme pour l'aquarelle, pour coloriser ou tout dessiner. Comme l'aquarelle aussi, ça ne rend pas toujours très bien une fois numérisé. ça reste pâle à moins de jouer sur le contraste et la saturation avec les outils numériques. Les crayons graphite dit "crayon de papier" présente le même problème. Difficile de rendre la beauté du dessin sur Internet.

  4. Feutres. Je vous conseille les Pitt Faber Castell car ils sont à base d'encre de chine et l'encre ne se dissout pas, ne bave pas si on peint à l'aquarelle par dessus. Du coup vous pouvez dessiner à l'encre et peindre à l'aquarelle par dessus sans que l'encre ne se mélange à la peinture, ce qui ruinerait tout le dessin.
    Prenez le feutre pinceau, ça vous fera de belle lignes avec pleins et déliés comme avec une plume et de l'encre. ça fera des traits irréguliers et du coup, ça fera plus "pro".

  5. Les fusains et les craies. Si vous voulez mettre vos dessin sur Internet, banissez le crayon de papier. Une fois numérisé, ça ne rend rien. Très dur de rendre les contrastes d'un dessin au crayon de papier en numérisant le dessin. Soit vous aurez un contraste fort et vous perdrez les détails du dessin, soit vous aurez les détails, mais pas de contraste avec en plus un papier blanc qui fera tout gris sur Internet. C'est pour ça que les pros du dessin sur Insta ou dans les magazines en ligne comme Richard Haines ou Damien Cuypers utilisent soit du fusain, soit des craies sèches ou grasses (qui peuvent aussi coloriser le dessin), soit des feutres pour les contours. Ils utilisent aussi la plume et l'encre de Chine et l'acrylique pour les couleurs mais vous comprendrez que faire des esquisse à l'encre de Chine ou à l'acrylique c'est pas super pratique et attention à vos vêtements et à l'intérieur de vos sacs.

  6. Enfin, un crayon gomme car plus pratique qu'une gomme à ranger dans un classeur du type de celui que j'ai mis en photo et permet aussi une grand précision dans le gommage.

Voici le type de dessin réalisable à l'extérieur avec ce matériel.
Dessin au feutre fin pour les contours plus aquarelle appliquée au pinceau kuretake, plus rehauts pour les carreaux du pantalon et de la veste aux crayons de couleurs.

Première photo, après numérisation (scanner ou photo) sans les retouches numériques (sauf le recadrage), brut de photo quoi.

Deuxième photo après retouches numériques avec des outils comme Goole photo, Adobe Photoshop, Windows Photos, Gimp3, Lunapic, etc, (filtres ou manuelle : netteté, teinte, chaleur, tons de peau, tons de bleus, saturation, points noirs, ombres, points blancs, hautes lumières, contraste, brillance et détourage). Oui, je sais, c'est tout un art la retouche numérique et il faut en plus anticiper en dessinant d'une façon particulière et en utilisant des outils particuliers comme je viens de l'expliquer.


Je ferai un article là-dessus bientôt qui explique comment Internet a changé la façon de dessiner et les outils utilisés par les illustrateurs.