Menu

Van Gogh de Pialat scène 1

Tuesday, August 5, 2025

Vincent (Jacques Dutronc) et Marguerite Gachet (Alexandra London) au bord de l'eau - Huile sur panneau entoilé, 23 cm x 40 cm

J'ai peint cette scène l'année dernière et l'ai reprise cette semaine.
Il y a un an, je me mettais sérieusement à peindre à l'huile, et, comme la majorité des peintres qui débutent, évidemment, je voulais faire du Claude Monet. C'est fou la fascination des peintres débutants pour les impressionnistes en général et Monet en particulier. Fascination que je partage avec David Hockney jeune, qui a dit, lui aussi, au début de ses études au Royal College qu'il voulait peindre comme Monet, et ma voisine de palier fraîchement à la retraite qui veut, elle aussi, peindre comme Monet.
Au passage, un an plus tard, j'ai compris combien les impressionnistes sont devenus actuellement le summum du kitsch en matière de goût artistique. Un article du pourtant très conservateur Figaro commençait sur ce poncif il y a quelques mois tout en vantant quelques lignes plus loin une exposition impressionniste à Giverny (bravo au journaliste au passage pour cette pirouette stylistique, je n'ai pas réussi à retrouver l'article, dommage).
Donc, il y a un an, je cherchais des sujets fin dix-neuvième pour les peindre à l'huile comme si j'étais revenu au temps de Manet et Caillebotte. ça tombait bien, c'était très à la mode, nous étions en 2024 et la France fêtait en grande pompe les cent cinquante ans de la naissance du mouvement. C'est alors que j'ai repensé au film de Pialat sur Van Gogh.
J'ai réussi à trouver en ligne une mauvaise version gratuite et j'ai fait beaucoup de copie d'écran. Les copies sont de très mauvaise qualité, très floues, mais, ça tombe bien, pour faire du Monet, du Pissarro ou du Renoir, c'est parfait !
Au passage, j'ai compris le sens du film.
Maurice Pialat voulait être peintre et est devenu cinéaste par défaut. Dans ce film, il s'est fait plaisir et chaque scène est en fait un tableau impressionniste. C'est une mine d'or pour qui chercherait des sujets pour peindre comme Monet. Comme Lautrec aussi avec les scènes à Montmartre.
L'histoire en elle-même n'a pas une grande importance sauf peut-être la fin dramatique du film. Au demeurant, bien que le film nous montre une franche amitié entre Vincent et le docteur Gachet et une idylle entre Marguerite Gachet et le peintre, j'ai lu plusieurs fois que Vincent et le docteur n'étaient pas en très bons termes. Le froid entre les deux hommes débuta justement quand le docteur apprit que Vincent avait peint Marguerite jouant du piano. Il interdit à l'un et l'autre tout nouveau contact et ferma la porte de sa maison à Vincent. Seule la porte du cabinet médical lui resta ouverte.
La scène que j'ai peinte, donc, d'un Vincent batifolant au bord de l'eau avec une Marguerite Gachet le rouge aux joues, n'a donc vraisemblablement jamais existé.